Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Edouard Philippe convoqué devant la CJR pour sa gestion de la crise du COVID
information fournie par Reuters 11/10/2022 à 16:10

L'ancien Premier ministre Edouard Philippe parle aux journalistes après une réunion au Palais de l'Elysée

L'ancien Premier ministre Edouard Philippe parle aux journalistes après une réunion au Palais de l'Elysée

(Rpt premier para)

PARIS (Reuters) - L'ancien Premier ministre Edouard Philippe est convoqué le 24 octobre devant la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre de l'enquête sur la gestion de l'épidémie de COVID-19 en France, a confirmé mardi le parquet général près la Cour de cassation.

Selon Le Monde, qui a révélé lundi l'information, la commission d'instruction de la CJR envisage de mettre en examen le maire du Havre (Horizons) pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "abstention volontaire de combattre un sinistre".

L'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn a été mise en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui" en septembre 2021 dans ce dossier. Elle a été placée sous le statut de témoin assisté pour le chef d'"abstention volontaire de combattre un sinistre".

Le statut de "témoin assisté", propre au droit français, est un statut hybride à mi-chemin entre le témoin classique et le mis en examen.

L'enquête ouverte en juillet 2020 fait suite à des plaintes émanant de particuliers et de médecins, notamment.

Dans un entretien au Parisien publié dimanche, Edouard Philippe déclare contester "vigoureusement les incriminations" à son encontre.

(Reportage Alain Acco, rédigé par Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey)

4 commentaires

  • 11 octobre 17:52

    Il sera défendu par Dupont-Moretti?? !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ZALANDO ... Lire la suite

  • Karol Nawrocki lors de la campagne pour l'élection présidentielle, le 12 avril 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 06.08.2025 04:54 

    L'historien conservateur Karol Nawrocki doit être investi mercredi nouveau président de la Pologne, ses déclarations présageant une cohabitation difficile avec le gouvernement pro-européen de Donald Tusk. Dans la matinée, le nouveau chef de l'Etat prêtera serment ... Lire la suite

  • Une habitante filme un incendie à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 06.08.2025 04:33 

    L'incendie d'une ampleur exceptionnelle dans le massif des Corbières, dans l'Aude, a ralenti sa progression pendant la nuit mais continue de menacer plusieurs villages après avoir englouti plus de 11.000 hectares de végétation, fait au moins neuf blessés et provoqué ... Lire la suite

  • Des oiseaux volent au-dessus du dôme de la bombe atomique, le 5 août 2025 à Hiroshima au Japon ( AFP / Richard A. Brooks )
    information fournie par AFP 06.08.2025 03:16 

    Une minute de silence a eu lieu mercredi à Hiroshima à l'heure exacte du largage de la bombe atomique sur la ville nippone il y a 80 ans, lors d'une cérémonie réunissant une centaine de pays, dans un monde marqué par les tensions russo-américaines. Le 6 août 1945 ... Lire la suite

Pages les plus populaires